Faire du neuf avec du vieux c’est à la fois tendance et bon pour la planète ! C’est exactement la philosophie de l’upcycling que nous avons chez Re Verre. Mais qu’est-ce que l’upcycling ? Aussi appelé surcyclage en français, c’est un procédé qui consiste à transformer un matériau en un nouvel objet, plutôt que de le jeter. Décryptons ensemble cette révolution créative et vertueuse sur tous les points !
Les débuts de l'upcycling remontent à une époque où les ressources étaient rares, et chaque objet avait une valeur significative. Rien n'était gaspillé, et les gens se montraient ingénieux pour donner une seconde vie aux objets. Le terme "upcycling" a été utilisé pour la première fois dans les années 1990 par Reiner Plitz, un ingénieur allemand devenu architecte d'intérieur. Il mettait un point d'honneur à valoriser des éléments considérés comme usés ou démodés dans chacun de ses projets. Peu à peu, le mot et le concept se sont démocratisés, jusqu'au succès qu'on lui connaît aujourd'hui. L'engouement pour l'upcycling s'explique en grande partie par son rôle dans la lutte contre la surconsommation et les enjeux environnementaux
Rappelons que le surcyclage est différent du recyclage. Le premier vise à apporter une nouvelle valeur à un produit, tandis que le second implique une logique de destruction pour récupérer une matière première réutilisable. La logique n’est donc pas tout à fait la même !
L'upcycling s'intègre parfaitement dans la logique de l'économie circulaire qui vise à minimiser les déchets et à maximiser la durée de vie des produits. En donnant une nouvelle fonction aux objets plutôt que de les jeter, l'upcycling a un impact positif sur différents plans.
L'upcycling peut générer une nouvelle source de valeur en transformant des objets destinés à être jetés en produits attrayants et en les vendant. De nombreux artisans et entrepreneurs adoptent comme nous cette démarche pour concevoir des produits uniques, et contribuer ainsi à une économie plus locale et durable. C’est donc une pratique vertueuse pour l”économie qui favorise l'entrepreneuriat et même la création d’emplois.
L’upcycling incarne le principe "réduire, réutiliser, recycler", et encourage à adopter une approche plus éco-responsable de la consommation. En donnant une seconde vie aux objets et matériaux au lieu de les envoyer directement à la décharge, elle contribue à réduire la quantité de déchets qui finissent dans les sites d'enfouissement, et donc à diminuer la pression sur les décharges et limiter les impacts environnementaux associés. Une autre vertu notable de l'upcycling réside dans le fait qu'elle contourne la nécessité de produire de nouveaux matériaux, une étape souvent énergivore et émettrice de gaz à effet de serre. En favorisant l'utilisation d'objets existants, cette pratique contribue à diminuer la demande de nouvelles ressources et joue donc un rôle crucial dans la réduction des émissions de CO2 liées à la production.
L'upcycling est de plus en plus utilisé dans la mode et la décoration. Chez Re Verre, par exemple, chaque produit a son histoire et sa singularité, offrant une alternative originale et durable aux articles de grande consommation. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article qui détaille les 5 étapes de fabrication de nos objets.
Nous vous proposons des objets de décoration uniques, fabriqués dans notre atelier de Nantes :
Évidemment, nous espérons que l’upcycling va continuer à s'imposer dans nos sociétés en touchant d’autres secteurs. Chez Re Verre, nous sommes convaincus que l'upcycling est bien plus qu'une simple tendance éphémère. C'est une philosophie de vie qui nous encourage à repenser notre relation avec les objets qui nous entourent. En adoptant l'upcycling, nous contribuons à un avenir plus durable, créatif et respectueux de notre planète tout en créant des objets uniques.